Accueil Contact Plan d'accès Historique Tuiles Carreaux sols Briques Accessoires de toiture Divers

Historique

Dès 1727, Niderviller possédait sa tuilerie, probablement implantée à Oberviller entre Niderviller et Brouderdorff, profitant du sol riche en argile.

On suppose qu'une nouvelle tuilerie fût fondée à l'emplacement actuel dès 1820. En effet, lors d'une exposition à Nancy en 1830, ont été primées des pièces (statuettes, tête de lion...) fabriquées à Niderviller. Au courant du siècle dernier, l'effectif atteignait 50 à 60 "tuiliers", allant même jusqu'à compter une centaine d'employés en 1930, pour une production mensuelle de 100 000 tuiles et de 200 000 à 250 000 briques. La production était d'abord acheminée par route, puis voie ferrée au travers de la gare de Réding, ou bien transportée en péniches sur le canal de Marne au Rhin ; plus tard, le transport routier prendra la relève. La zone de chalandise de la tuilerie allait de la proche région jusqu'au-delà des frontières françaises, en passant par la France entière.

C'est durant la période suivant la Seconde Guerre Mondiale, principalement à cause de la concurrence de "l'agglo", que beaucoup de tuileries doivent cesser leurs activités. Ce sont les unes après les autres qu’elles ferment ; par exemple celles de Champigneulles (54), Téting-sur-Nied et de Metz (57). En 1964, la tuilerie de Niderviller subit le même sort et doit stopper sa production.

Cependant en 1966, Jacques Henselmann rachète cette usine et il fonde une petite entreprise familiale qui, de manière plus artisanale, fonctionne encore aujourd'hui. Christophe Henselmann, le petit-fils, continue lui à fabriquer tuiles et briques, et notamment des modèles spéciaux parce qu'ils sont uniques ou sont des copies d'originaux pour lesquels il lui faut créer ou refabriquer les moules.

C'est ainsi qu'il est fier d'avoir réalisé les tuiles faîtières et les arêtiers pour la restauration du château du Haut-Koenigsbourg. Il travaille sur bien d'autres monuments et participe à la restauration et l'entretien du patrimoine national... La tuilerie - briqueterie de Niderviller est aujourd'hui la seule et dernière de toute la Lorraine.

Tuilerie de Niderviller - 5 rue de la Tuilerie - 57565 Niderviller

Accueil - Historique - Tuiles - Carreaux sols - Briques - Accessoires de toiture - Divers - Plan d'accès - Contact - Mentions légales - Plan du site

site réalisé par Group sitti création site internet

Valid W3C XHTML 1.0